
30/09/2025
Aux syndicalistes combatif.ve.s, signez la carte blanche via ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfL8fjUkemRg-4MfmIs7oKjr-xyMo959-kAb7eexkHCmFl-xg/viewform
Rejoins-nous ce 6 octobre à 18h au DK pour une AG des syndicalistes de Commune Colère
Evènement facebook ici
À bas l’Arizona !
Le gouvernement Arizona est une machine de guerre contre le monde du travail : allongement du temps de travail, blocage des salaires, destruction de la sécurité sociale, attaques contre les femmes, cadeaux fiscaux aux riches et aux multinationales, démantèlement des services publics, politique raciste et autoritaire. Ce n’est pas un simple gouvernement de droite : c’est un gouvernement de destruction sociale.
La colère est immense et chaque mobilisation dépasse les attentes. Mais sans véritable plan d’action, le risque est la dispersion et le découragement. Le problème n’est pas la combativité, elle est là, mais l’absence d’une stratégie claire, progressive et victorieuse, construite à partir de la base. C’est cette perspective que devraient porter les directions syndicales, en rompant avec la logique des journées sans lendemain.
Nous affirmons qu’il est temps de construire un véritable plan d’action crescendo, avec des grèves tournantes régionales pour préparer une riposte à la hauteur de l’agression subie : il faut un chemin vers la grève générale reconductible jusqu’au retrait des mesures de l’Arizona.
Concrètement, cela veut dire transformer le 14 octobre en un tremplin vers des grèves interrégionales et intersectorielles, élargir le front commun aux mouvements sociaux, féministes, antiracistes, climatiques, culturels, au mouvement de solidarité avec la Palestine. Cela signifie aussi préparer l’auto-organisation des travailleurs.es : assemblées générales, comités de grève, coordinations interprofessionnelles, caisses de grève et piquets communs.
Dans le même temps, ce gouvernement choisit de dépenser des milliards pour l’armement, pendant qu’il taille dans la sécurité sociale, les pensions et les services publics. On trouve de l’argent pour la guerre, mais pas pour les écoles, les hôpitaux ou la justice sociale. Et pendant que des bombes pleuvent sur Gaza dans un génocide colonial, nos droits et nos vies sont sacrifiés sur l’autel de la militarisation et de la logique impérialiste.
Un gouvernement qui attaque aussi brutalement nos acquis doit savoir qu’il trouvera en face un front large, uni et déterminé. Seule une grève générale reconductible, préparée et organisée par la base, peut nous permettre de gagner.
Nous appelons chaque travailleur, chaque travailleuse, syndicaliste et militant·e à signer et faire signer cet appel.
Syndicalistes en Colère !